Buller !
à St-Jean-du-Gard
saint-jean-du-gard.com
facebook
saint jean du gard . com fait office de promotion du tourisme de St-Jean-Du-Gard en cévennes et de sa région: locations de vacances, gites, campings, hotels, restaurants, chambres d'hotes, animations...
Hébergement Restauration Animations Histoire Patrimoine Nature Terroir Artisans Commerçants Associations Sites touristiques Nous localiser
Ne rien faire
 
 
Ne rien faire est tout un art ! Il faut choisir où poser sa serviette de bain, trouver un bon bouquin, pour passer un moment de repos, à l'ombrette d'un frêne ou d'un saule sur une plage au bord du Gardon...
Bons plans sieste
sur St-Jean-du-Gard et sa région
 
le tour des Ponts de St-Jean-du-Gard
le tour des 2 Ponts
la retenue St-Jean-du-Gard
la retenue au Pont Vieux
Le tour des 2 Ponts
Entre 20 mn et la demi-journée,
c'est la balade "dijestive" des saint-jeannais ...
L'eau est si claire que vous pouvez compter les gardons et autres poissons.
N'oubliez pas le pain sec pour donner à manger aux canards !
héron cendré St-Jean-du-Gard
les hérons cendrés sont fréquents
apologie de la sieste
Apologie de la sieste
 
Dans l’enfance, l’être humain sans complexe, réparti harmonieusement les périodes de sommeil sur l’ensemble de la journée. Enfin harmonieusement pas toujours en harmonie avec le sommeil des parents. La sieste des tout-petits participe aussi à la remise en forme des parents. Mais pour l’adulte, que penser de la sieste.
Les conditions de la sieste

Nous ne parlerons pas de la sieste au lit, au cours de laquelle l’individu dort tellement longtemps que le sommeil nocturne va être hypothéqué. Nous ne parlerons pas de la sieste coquine qui apporte d’autres bienfaits qui n’ont rien avoir avec le repos du corps et de l’esprit.

La vraie sieste se fait dans un fauteuil, une chaise longue, une couverture, un hamac, à même le sol, dans un endroit calme, à l’ombre mais pas dans l’obscurité.

Les effets de la sieste seraient  :

· réduction du taux de cortisol (l’hormone du stress),

· récupération musculaire,

· restructuration de l’activité cérébrale,

· amélioration de la vigilance

Les accidents de la route les plus graves ont lieu la nuit et entre 13 et 15h !

La sieste correspond-elle à un besoin ?

C’est bien difficile à affirmer, d’autant que les études portant sur le sommeil restent encore d’interprétation difficile. Nous ne ferons pas trop d’affirmations.

Jusque vers l’âge de quatre ans, la sieste semble être un besoin physiologique difficile a différencier du sommeil tel qu’il se déroule durant la nuit.

Chez l’adulte, la sieste est une période de sommeil qui semble naturelle et bénéfique, elle est essentiellement faite de sommeil lent et profond qui serait le plus récupérateur.

En période post-prandiale (après le repas, pendant la digestion), l’organisme réorganise son énergie en renforçant le tonus parasympathique (système orienté vers la récupération et favorisant la phase de digestion) au détriment du tonus sympathique (système orienté vers l’action). Le sommeil ne peut que renforcer cette tendance.

Il est possible que la sieste soit plus profitable un peu à distance du repas de midi, un peu avant le milieu de l’après-midi, plutôt qu’immédiatement après le repas.

Après la sieste, ceux qui la pratiquent estiment souvent avoir une meilleure efficacité et une meilleure capacité de concentration.

La sieste va-t-elle détraquer le sommeil nocturne ?

Il ne semble pas, si elle n’est pas prolongée, qu’elle induise d’insomnie.

Prudence toutefois pour les personnes âgées présentant une insomnie du début de la nuit (difficulté à l’endormissement), une sieste même courte peut aggraver la situation.

Alors sans complexe faites la sieste, apprenez à faire la sieste, essayez la sieste.

Si vous n’en tirez aucun bénéfice n’insistez pas, si vous en tirez profits n’hésitez pas…

Jerôme Navarro

   
       
accueil
S'organiser
Se balader
Se cultiver
Sortir
S'éclater
Farniente
Le coin des Kids
 
Hébergement
Restauration
Animations
Histoire & Patrimoine
Nature & terroir
Artisans & commerçants
Associations
Sites touristiques
Adresses utiles
 
nous écrire par courriel @
ou Cévennes Tourisme
10 rue Olivier de Serres
30270 Saint-Jean-du-Gard
 
 
 
 
 
Mentions légales
 
Piccel-réalisations © 2015